Aux grands départs, les grands bouchons. À peine Bordeaux dépassée, ce samedi 5 juillet, les automobilistes roulent au pas pendant de trop longues minutes. Alors que les embouteillages se forment, certains ont décidé de prendre une pause déjeuner dès 11 heures, sur l’aire de repos de Cestas. Là, les vacances ont déjà commencé. À l’ombre des pins, bercé par le murmure des cigales, on s’attable pour un premier long déjeuner en famille ou en couple. Au menu : dégustation de chips pour les uns, de donuts rose bonbon pour les autres ou encore du thé marocain fait sur le moment sur un petit réchaud.

Jean Maurice Chacun/SO
Omar et sa famille partent tout le mois au Maroc rejoindre leurs proches. Deux jours de trajet en voiture au programme, autant prendre son temps. « On est partis à minuit des Yvelines et on a fait des pauses un peu toute la nuit avec les enfants », raconte-t-il. Avec la grève des contrôleurs aériens, inutile de penser acheter un billet d’avion. « On fera une étape dans un hôtel en Espagne pour seulement 50 euros, contre 100 euros ici. »
Malgré la longueur, le bonheur du voyage
C’est aussi le choix de Myrthe et Yuri, jeune couple hollandais, en route vers Bayonne. Après un départ vendredi à 7 heures de Maastricht et une nuit à Poitiers, ils sont encore en pleine forme. Dans leur voiture bien remplie, le couple n’a pas seulement apporté ses affaires pour les deux semaines à venir. Non, ils ont transformé le trajet en voiture en un moment de réjouissance pour leurs deux jeunes enfants. « On a fait des petits paquets cadeaux à déballer régulièrement, avec des snacks, des jeux pour l’été… C’est un peu ‘‘old school’’, mais ça marche : ils sont sages ! »

Jean Maurice Chacun/SO
Pour Catherine et David, partis à 4 heures du matin de Saint-Brieuc pour rejoindre Madrid, le déjeuner est plus calme. Même la mère, conductrice de camion habituée à travailler de 5 heures à 17 heures, commence à fatiguer avec ses deux enfants de 4 ans et un 1 an et demi. Vivement l’étape dans un hôtel de Hossegor !
Priorité aux trajets en voiture
Comme cette famille bretonne, 65 % des Français sont enclins à utiliser leur voiture pour voyager cet été, selon le baromètre annuel d’Europ Assistance et Ipsos. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne européenne (55 %). Un choix qui pourrait être lié au budget des Français pour leurs vacances, 300 euros en dessous de la moyenne européenne. Il s’élève cette année à 1 774 euros pour une durée moyenne de 2,2 semaines, pourtant la plus élevée d’Europe.

Jean Maurice Chacun/SO
L’avantage de la voiture, ce sont aussi les bagages illimités : Catherine et David ont opté pour un coffre de toit, Myrthe et Yuri pour un porte-vélo… Quant à Ian, retraité britannique, il a aménagé une voiture Spartan, vieille de 40 ans. Il y a désormais un lit sur le toit, une mini-gazinière et un frigo, une douche chauffée par un panneau solaire… « On a remplacé notre ancien camping-car par cette voiture pour passer toutes les barrières de hauteur. Maintenant, direction les Pyrénées espagnoles ! » se réjouit-il. Pour lui et Gillie, la voiture sera leur maison pour trois semaines.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.