« Nous sommes favorables à l’arrivée de la ligne 18 mais opposés à ce projet de fermeture du mini-tunnel de la D91 », martèle la Ville de Voisins-le-Bretonneux (Yvelines) depuis de nombreuses années.
Toutefois, l’aménageur du futur quartier des Savoirs à Guyancourt, qui est l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, persiste dans son choix. Il a décidé de supprimer ce mini-tunnel du rond-point de Villaroy, sur la RD91, engendrant donc sa fermeture.
À lire aussi
1 500 signatures en une semaine
Après de multiples alertes, Voisins-le-Bretonneux lance une pétition accessible en ligne, ouverte à tous les habitants du territoire, afin de s’opposer à cette fermeture du mini-tunnel. En une semaine, 1 500 signataires ont été comptabilisés. La Ville ne s’arrête pas là dans ce combat.
« Nous voulons conserver ce mini-tunnel. Nous demandons une expérimentation temporaire grandeur nature de la fermeture de l’ouvrage afin de démontrer les effets réels et concrets d’une telle décision. »
« C’est aberrant »
Selon cet élu, la fermeture du mini-tunnel construit dans les années 90 est « une aberration. »
« Grâce à ce mini-tunnel, nous avons deux flux est-ouest et nord-sud qui ne se rencontrent pas. Il fluidifie chaque jour le trafic pour des milliers d’usagers. Mais en 2025, on veut nous l’enlever car il représente des m² de surface de plancher pour l’aménageur. Cela va coûter cher. C’est une reconfiguration complète du rond-point qui va être mise en œuvre. C’est aberrant », témoigne Jean-Michel Chevallier.
De nombreux embouteillages sont craints
Avec cette fermeture, il est prévu le dévoiement de la RD91, qui engendrerait de nombreux embouteillages.
« Elle passe à ce jour par ce mini-tunnel. Avec la destruction prévue, cette route n’existera plus et sera décalée d’une centaine de mètres vers le technocentre à Guyancourt. Elle continuera vers le boulevard de l’Europe, puis vers le rond-point du golf à Magny-les-Hameaux. Il est prévu deux carrefours à feux supplémentaires sur cet axe-là. Il faudra ensuite que les usagers tournent à droite et rentrent à Voisins-le-Bretonneux en tournant à gauche sur une voie alors qu’aujourd’hui ils vont tout droit sur deux files. »
L’élu poursuit : « C’est donc un allongement de temps de parcours pour les automobilistes. La suppression de ce mini-tunnel provoquera inévitablement une asphyxie routière. »
Un trafic de report dans les rues et quartiers
Les GPS collaboratifs pourraient alors proposer des itinéraires alternatifs, en incitant les automobilistes à emprunter des voiries au sein de Voisins-le-Bretonneux, « notamment le quartier de la Bretonnière comportant une école », souligne l’adjoint au maire en charge de l’aménagement.
« Des simulations pas réalistes »
Outre les utilisateurs initiaux s’ajouteront ceux qui se rendront en voiture vers la nouvelle gare de la ligne 18.
« Les différentes simulations qui ont été faites à échéance 2035/2045, pour nous, ne sont pas réalistes sur les volumes supplémentaires qui vont être générés par les aménagements. 2 000 logements seront créés, ainsi que 160 000m² de surfaces d’activités au pied de la gare, et un parking de 700 places. Mais on nous dit que ça roulera mieux en supprimant ce mini-tunnel, en nous évoquant une baisse du flux de véhicule à l’horizon de l’aménagement du futur quartier des Savoirs et des gens qui rouleront à vélo. Ce n’est pas possible », martèle l’élu.
Contacté, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay « ne souhaite pas communiquer en son nom. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.