Sourire jaune.
Le nom du lauréat du 49e Prix Saint-Simon ne sera sans doute pas du goût de tous les élus du Département, porteur de la Fête du livre, à La Ferté-Vidame. En choisissant de remettre le prix à Daniel Cohn-Bendit, le jury veut prouver son indépendance et sa capacité à surprendre. Même si l’auteur de Souvenirs d’un apatride, à 80 ans, est bien éloigné de “Dany le Rouge” de Mai 68, il reste tout de même le symbole d’un mouvement très critiqué aujourd’hui. Les élus comme Bruno Retailleau (LR), actuel ministre de l’Intérieur, vouent régulièrement aux gémonies l’esprit soixante-huitard qu’ils voient comme responsable du déclin de la France.
Il y a de bonnes raisons de s’installer ici, et ce n’est pas le castor d’Europe qui dirait le contraire ! Les agents de l’Office français de la biodiversité ont constaté des indices de présence de l’animal sur le Loir, à Cloyes-les-Trois-Rivières. Cette espèce protégée pourrait s’y installer durablement.
Déplacement de Dominique de Villepin.
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre (2005-2007) et ministre des Affaires étrangères (2002-2004) de Jacques Chirac, est attendu à Châteaudun le jeudi 3 juillet. Il visitera différents sites et dédicacera son nouveau livre, Le pouvoir de dire non (Flammarion), dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.
Le dernier déplacement de Dominique de Villepin en Eure-et-Loir remonte à juin 2006. Alors Premier ministre, il avait décentralisé sa conférence de presse, pour la première fois, dans le foyer du théâtre de Chartres, après la crise des banlieues, celle du CPE (Contrat première embauche) et en plein scandale financier de l’affaire Clearstream. Et avait clairement cherché à rebondir. « Les épreuves de ces derniers mois m’ont changé, mais elles ont aussi renforcé ma détermination à servir les Français », avait-il confié à l’époque.
De retour sur la scène publique et médiatique depuis un an, le diplomate de 71 ans fait le plein de popularité dans les enquêtes d’opinion et n’exclut pas d’être candidat à l’élection présidentielle de 2027.
Carton d’audience.
C’est un carton d’audience. Le téléfilm Meurtres à Chartres, diffusé samedi 14 juin, sur France 3, a dominé la concurrence. Cet épisode inédit, tourné à Chartres, Maintenon et Châteaudun, en septembre 2024, a rassemblé 4,06 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Ce qui représente « une part d’audiences de 27,7 % de l’ensemble du public et de 6,7 % des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50) », précisent nos confrères du Parisien, citant Médiamétrie.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.