Avec des températures encore élevées dans l’Est et dans le Sud-Est, Météo France a placé une bonne partie du pays en vigilance. Des orages sont aussi à craindre, mardi.
La deuxième vague de chaleur de l’année en France atteint son pic ce lundi sur une large partie du pays. Météo-France a lancé une alerte orange canicule sur une quarantaine de départements de la France métropolitaine pour ce mardi. Ce lundi, les températures à 16 heures s’échelonnent entre 34 et 38°C sur la majeure partie des départements en vigilance orange canicule, indique Météo-France. Mais mardi, des orages éclateront du sud-ouest au nord-est
Dans le détail, quarante-deux départements sont ainsi placés en vigilance orange par Météo-France ce 12 août : Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Isère, Savoie, Loire, Rhône, Haute-Savoie, Ain, Saône-et-Loire, Allier, Jura, Côte-d’Or, Doubs, Indre-et-Loire, Indre, Cher, Nièvre, Côte-d’Or, Aube, Yonne, Seine-et-Marne, Loiret, Eure-et-Loir, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne, Marne, Val-d’Oise, Oise, Aisne, Haute-Corse et Corse-du-Sud. Le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire passent en vigilance orange orages pour l’après-midi et la soirée de mardi.
Les 35 degrés seront dépassés dans de nombreux départements. Il fera par exemple entre 36 et 38 degrés en région parisienne mais aussi en Haute-Normandie, dans les Hauts-de-France, le Paca, le Centre et la Bourgogne. Il fera un peu moins chaud en Occitanie, dans le Poitou et le Val de Loire avec entre 30 et 35 degrés et encore moins près de l’Atlantique avec entre 25 et 30 degrés de la Bretagne à l’Aquitaine.
Une baisse dès mardi et quelques orages
Selon La chaîne Météo, ce lundi sera la journée la plus chaude de l’année, jusqu’à présent, à l’échelle nationale. Météo-France précise que cet épisode caniculaire n’est « pas exceptionnel » mais « assez durable ».
Le numéro vert « canicule », qui permet d’obtenir des conseils « pour se protéger et protéger son entourage » des fortes chaleurs, est activé depuis le samedi 10 août, avait annoncé le ministère de la Santé. Joignable au 08 00 06 66 66 de 8 heures à 19 heures, le numéro de téléphone gratuit « Canicule Info service » est mis en place jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, avait détaillé le communiqué du gouvernement.
La chaleur régressera dès mardi par « l’ouest » mais persistera dans l’est. Quelques orages pourraient d’ailleurs être observés sur le nord-ouest du pays dès ce lundi soir. Les températures continueront de baisser mercredi.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.