
20:56 – Des orages éclatent dans les Alpes
Après une journée caniculaire, des orages ont éclaté dans les alpes. De la grêle et des pluies intenses tombent dans le Vaucluse, rapporte Météo Express.
⛈️ Des orages éclatent vers les Alpes et débordent en plaine. Pluies intenses & grêle observées à Valréas dans le Vaucluse. (© Philippe Mbx) pic.twitter.com/0XWGETkNl5
— Météo Express (@MeteoExpress) June 30, 2025
20:37 – Cette journée est la plus chaude jamais enregistrée en juin
Matthieu Sorel, climatologue chez Météo France, annonce que la nuit de dimanche à lundi est la plus chaude jamais enregistrée en France au mois de juin. « L’indicateur thermique national nocturne atteint 20,2 degrés, dépassant la valeur de 20,1 degrés du 27 juin 2019 ».
Mais la journée de lundi bat également des record, atteignant les 28°C en moyenne sur tout le territoire, supérieur au 27,9°C enregistrés le 27 juin 2019.
20:12 – Le record de température enregistré dans la Drôme
Il a fait très chaud dans toute la France, mais là où il a fait le plus chaud, c’est dans la Drôme. 41,9°C ont été enregistrés, localement, à Visobres.
19:54 – Des restrictions de circulation en Île-de-France
La préfecture de Police let en place des mesures de restriction de la circulation en Île-de-France, à cause du pic de pollution qui accompagne les fortes chaleurs. « Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler », à l’exception des véhicules prioritaires et d’intérêt général.
La limitation de vitesse est également diminuée, avec un maximum de 110 km/h sur les voies normalement limitées à 130 km/h, 90 km/h sur les voies normalement limitées à 110 km/h, 70 km/h pour les voies normalement limitées à 90 km/h.
Pollution à l’Ozone en Île-de-France – Prévision de persistance de l’épisode de pollution. Mise en place de mesures restrictives et de la circulation différenciée.
Consultez notre communiqué de presse ???? pic.twitter.com/7v3qtlmemm
— Préfecture de Police (@prefpolice) June 30, 2025
19:33 – Quel impact peuvent avoir les fortes chaleurs à long terme ?
Il est certes très désagréable d’évoluer avec de telles chaleurs, mais le pire pourrait être à venir. En effet, on sait que les températures très élevées ne sont que passagères et redescendront vite après l’été, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de conséquences. En effet, les matériaux peuvent être impactés par cette chaleur, qui peut provoquer des fissures dans les maisons et assécher les sols. Des sols très secs deviennent fragiles, ce qui peut endommager les constructions. Il y a aussi le risque de créer de l’imperméabilité des sols, ce qui favorise les inondations à la fin de l’été.
19:09 – Comment adapter le travail en extérieur ?
Demain pourrait être une des journées les plus chaudes jamais enregistrées en France. Des records de chaleurs seront certainement battus, mais comment faire pour ne pas être en danger quand on travaille en extérieur ? À titre d’exemple, une personne qui travaille sur un toit en plein soleil peut être exposé à des températures allant jusqu’à 50°C ou même 60°C. Dès demain, de nouvelles règles seront en place, avec l’obligation de fournir 3 litres d’eau par jours aux travailleurs, la possibilité de travailler en horaires décalés et l’augmentation du nombre de pauses.
18:48 – Des records mensuels battus
Selon La Chaîne météo, des records de températures pour le mois de juin ont été battus aujourd’hui. À Chambéry et Aix-les-bains, il a fait 36,8°C (record précédent à 36,7°C), à Annecy, il a fait 36,1°C (record précédent à 35,4°C) et à Dinard, il a fait 36°C (record précédent à 35,5°C).
18:15 – Quand la chaleur prendra-t-elle fin ?
Les premiers signes d’un rafraichissement arriveront par le nord-ouest mercredi. Une baisse plus notable sera observée jeudi avec des reculs au nord entre 5 et 10 degrés. Dans le sud, la chaleur s’atténuera plus vers la fin de semaine.
17:48 – Paris au centre de la chaleur mardi
La région parisienne est placée en vigilance canicule rouge pour la journée de mardi. Il pourra faire jusqu’à 40 degrés avec un ressenti de 44. Ce niveau d’alerte n’a pas été atteint en Ile-de-France depuis août 2020. « Le pic caniculaire sur le Bassin parisien sera très fort mardi et la nuit de mardi à mercredi », annonce Météo France. 1400 îlots de fraicheur sont recensés dans la capitale ainsi que 140 parcs et espaces verts ouverts toute la journée.
17:24 – Où fera-t-il le plus chaud mardi ?
Alors que presque la totalité du pays est en vigilance canicule pour la journée de mardi, l’après-midi, les températures vont se situer entre 36 et 39 degrés. Localement, un ressenti à 40, voire 41 est possible. Météo-France annonce des maximales à 40 à Paris, Auxerre et à Bordeaux. Les températures seront très élevées dès le matin après une nuit suffocante avec notamment déjà 26 à Paris et 27 à Nice. Dans les villes, les températures resteront très tardivement autour des 30 degrés.
16:53 – Un des vigilance rouge canicule les plus étendues de l’histoire
Ce mardi, la vigilance rouge sera déclenchée pour la sixième fois depuis sa création, mais elle sera l’une des alertes les plus étendues en touchant 16 départements. Ce n’est toutefois pas un record puisqu’en juillet 2019 20 départements du nord de la France avaient été placés en rouge. L’année suivante, en août 2020, 15 territoires faisaient l’objet d’une alerte maximale aux fortes chaleurs.
16:44 – Ce qu’il faut absolument respecter en vigilance rouge pour son bien être
La Chaîne météo a liste pour nous les « bons réflexes à adopter » en cette période de canicule extrême :
– Buvez régulièrement de l’eau, même sans avoir soif.
– Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour
– Fermez volets et fenêtres en journée, surtout aux heures les plus chaudes (11h-21h), et aérez la nuit.
– Évitez les sorties et les efforts physiques aux heures chaudes. Privilégiez les lieux climatisés ou ombragés.
– Habillez-vous léger : vêtements amples, clairs et en coton. Portez un chapeau et des lunettes de soleil à l’extérieur.
– Soyez attentif aux personnes vulnérables : enfants, personnes âgées, malades ou isolées. Prenez de leurs nouvelles régulièrement.
– Ne laissez jamais un enfant ou un animal dans une voiture, même quelques minutes.
16:40 – La dernière vigilance rouge remonte à l’été 2023
Le déclenchement de la vigilance rouge canicule est un événement, signe de l’importance du phénomène. La dernière fois que l’alerte maximale a été activée c’était à la fin du mois d’août 2023 et cela concernait les départements de l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et du Rhône. Créée en 2004 après la canicule mortelle de 2003, la vigilance rouge n’a été activée pour la première fin que le 28 juin 2019 dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse alors que les 46 °C avaient été atteints. Depuis elle a été activée en juillet 2019, en août 2020 puis en juin et juillet 2022.
16:28 – Nouvelle cellule de crise au ministère de l’Intérieur
La cellule interministérielle de crise se réunit à nouveau ce soir, à 19 heures, au ministère de l’Intérieur, pour évoquer la réponse à la canicule, a appris BFMTV de sources concordantes. Les ministres se sont déjà réunis hier soir afin de « repasser toutes les consignes » notamment en matière de « santé », avait précisé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. La réunion de ce lundi doit permettre d’anticiper la vigilance rouge et d’éventuelles mesures supplémentaires.
16:19 – 16 départements placés en vigilance rouge pour la canicule
A compter de demain, la vigilance rouge canicule sera activée dans 16 départements selon le dernier bulletin de Météo France. Les départements en alerte maximale seront l’Aube, l’Yonne, le Loiret, le Cher, le Loir-et-Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire et la Vienne et les huit territoires franciliens : Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val de Marne et le Val d’Oise. 68 départements resteront en vigilance orange.
15:56 – Qu’est-ce que change une vigilance rouge canicule ?
La vigilance rouge canicule correspond au niveau d’alerte le plus élevé face aux fortes chaleurs et elle permet, lorsqu’elle est activée, aux autorités d’agir et de restreindre certaines activités. lLa vigilance canicule est activée par Météo-France en concertation avec les autorités sanitaires, notamment le ministère de la Santé. Concrètement, en cas de vigilance rouge canicule, les préfets peuvent interdire ou limiter l’ampleur de certains événements comme des manifestations sportives ou des festivals. Les établissements recevant des enfants comme les crèches ou les centres de loisirs peuvent annuler les sorties, les activités sportives et les événements festifs. Certains établissements peuvent également être amenés à fermer si la température dans leurs locaux est trop élevée.
15:27 – Les symptômes à surveiller en cas de coup de chaux pendant la canicule
La canicule et le fortes chaleurs peuvent entraîner des malaises et causer quelques symptômes notamment en cas de mauvaise hydratation. Certains signaux doivent donner l’alerte et faire l’objet de surveillance : l’apparition de crampes, une fatigue inhabituelle, des maux de tête, une température élevée et supérieure à 38 degrés, l’absence de sudation ou encore des nausées et des propos incohérents. Si ces symptômes apparaissent il est recommandé de composer le 15 pour joindre les secours. A noter que chez les enfants, les nourrissons en particulier, le sommeil peut-être le symptôme d’un coup de chaud.
15:00 – La barre des 40 °C atteinte dans le sud
Après les 30 et les 35, se sont maintenant les 40 *C que les thermomètres affichent dans plusieurs villes du sud. Selon Météo France, ces températures maximales ont été atteintes à Narbonne, à Saint-Nazaire d’Aude et à Argeliers dans l’Aude ou encore à Vinsobres dans la Drôme.
14:45 – Deux morts imputés aux fortes chaleurs en Espagne
Si la France est en proie à des températures allant jusqu’à 41 °C, en Espagne le mercure montre encore plus haut : jusqu’à 46 °C ont été enregistrés samedi dernier. Deux personnes sont mortes en Espagne alors qu’elles travaillaient sur la voirie, une femme à Barcelone et un homme à Cordoue, et ces décès sont imputés aux fortes chaleurs. Les syndicats espagnols ont donc appelé les entreprises à « mettre en place des mesures préventives pour éviter les conséquences des températures élevées sur la santé des travailleurs, en particulier ceux qui exercent leur activité en extérieur ».
14:28 – Un réacteur nucléaire à l’arrêt à cause de la canicule
La centrale nucléaire de Golfech, située dans le Tarn-et-Garonne, a mis à l’arrêt son seul réacteur actif depuis dimanche soir. « Les conditions climatiques de ces derniers jours ont entrainé une montée importante de la température de la Garonne qui devrait atteindre 28°C, ce lundi 30 juin 2025 », explique EDF dans un communiqué. Cette eau est prélevée pour assurer le refroidissement des unités de production de la centrale avant d’être restituer à une température légèrement plus élevé. Mais ce dispositif doit être suspendu lors la température du fleuve est trop haute, notamment en cas de canicule.
13:58 – Un numéro vert « canicule info service » mis en place
Depuis le début de la canicule et jusqu’à la fin de l’épisode, le gouvernement a mis en place un numéro vert « Canicule info service ». Ce service, joignable toute la journée de 8 heures et jusqu’à 19 heures, permet à chacun composant ce numéro d’avoir accès à des conseils pour lutter contre la chaleur et savoir comment réagir en case de malaise. Le numéro en question est là 0 800 06 66 66. Ce numéro n’est cependant pas un service d’urgence médical et il est conseillé d’appeler le 15 en cas de coup de chaud ou de malaise sérieux.
13:41 – Mardi sera la journée la plus chaude de l’épisode caniculaire
Jusqu’à présent les fortes chaleurs et les températures caniculaires concernaient surtout le sud du pays, mais depuis dimanche un courant orienté au sud-ouest permet aux très fortes chaleurs en provenance du Maroc d’envahir une plus grande surface de la France. Sous l’effet de cette généralisation de la canicule, « la journée de mardi sera la plus chaude de la semaine » selon Guillaume Séchet et son site Météo villes. D’après lui, la journée de mardi sera aussi « l’une des journées les plus chaudes jamais enregistrées en France depuis le début des mesures ». Il ajoute toutefois que « ces très fortes chaleurs ne vont pas durer car un basculement océanique moins chaud aura progressivement lieu entre mercredi et jeudi selon les régions. »
13:14 – Une quarantaine de départements en vigilance sécheresse
Cette canicule s’inscrit dans un contexte de réchauffement climatique qui augmente l’intensité de canicule, mais aussi le phénomène de sécheresse. Si la quasi totalité de la France est en vigilance canicule, il y a également 40 départements qui sont en vigilance sécheresse, soit en totalité, soit en partie selon le site gouvernemental VigEau. Certains territoires sont même en alerte, voire en crise comme dans les Pyrénées-Orientales, dans les Ardennes ou dans le Loiret.
12:50 – Les entreprises obligées de s’adapter à la canicule
Lors d’un déplacement à Nantes ce lundi, la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin a assuré qu’un décret paraîtra demain au Journal officiel pour « pour guider les entreprises et leur demander d’être plus vigilantes sur ces moments de très forte canicule ». Le décret donnera « obligation aux entreprises d’adapter les positions de travail, les horaires… ». Le texte s’adresse aux professions à risque en période de canicule notamment les ouvriers du BTP, tout ce qui travaillent en extérieur ou sont dans l’impossibilité de faire du télé-travail.
12:32 – Il fait 4 à 5 degrés de plus dans certains bâtiments
Alors que la canicule est un sujet de « santé publique » selon la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, invitée sur Sud Radio, elle rappelle que toutes les infrastructures et les habitations ne permettent pas aux habitants d’être à l’abris de la chaleur. « Aujourd’hui, 44 millions de Français vivent (…) dans un îlot de chaleur, c’est un endroit où il fait 4 ou 5°C de plus que la température mesurée. C’est insupportable. [Ces données] sont un outil pour que les collectivités locales, les maires, agissent et mettent à l’abri les personnes âgées car c’est un sujet de santé publique », a déclaré la ministre.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.