Voie cyclable, réfection de la route, système contre le stationnement prolongé des poids lourds, la zone d’activité du Chemin vert, au Perray-en-Yvelines bénéficie d’une requalification d’ampleur. Ce chantier est financé par la Communauté d’agglomération de Rambouillet Territoires à hauteur de trois millions d’euros.
Cette dernière perçoit les recettes de la taxe des entreprises. On en compte environ 60 parmi lesquelles Schüco, spécialisée dans l’enveloppe des bâtiments ou encore l’industriel cosmétique Sederma sur les 38 hectares de la zone.
Lutter contre les camions tampons
L’aménagement de la zone d’activités a clairement pour objectif de réguler la circulation mais aussi le stationnement. En effet, deux plateaux surélevés vont faire leur apparition d’ici l’été 2025 pour casser la vitesse dans la rue du Chemin vert au Perray-en-Yvelines. Car si la vitesse est limitée à 40 km/h, les voitures et les camions vont bon train.
Contre le stationnement prolongé, notamment celui des poids lourds générant nuisances et déchets, la parade a été trouvée : des ruptures dans le stationnement permettant uniquement aux véhicules légers de se garer.
À lire aussi
Structurer le stationnement
De nouvelles places de stationnement ont été créées en dalle pour assurer la perméabilité des sols. C’est aussi le moyen de mettre fin au stationnement anarchique, notamment dans l’allée des Haphleries ou se trouvent la biscuiterie Erté et le centre de tri de la Poste, entre autres.
Par ailleurs, des rebords ont été ajoutés aux trottoirs pour éviter le stationnement à cheval. »
« L’espace public devient la variable d’ajustement des entreprises. Ce n’est pas à nous de gérer. »
Thomas Gourlan président de Rambouillet Territoires ajoute : « Certains se stationnent ici alors qu’ils n’ont pas de lien avec les entreprises. »
Un phénomène récurrent qui a aussi été traité sur la zone d’activités d’Ablis ouest.
À lire aussi
Une zone tricolore
La grande nouveauté de la zone d’activité : une piste cyclable dont le revêtement sera ocre. Cette voie douce permet de relier la gare du Perray-en-Yvelines à la zone d’activité du Chemin Vert en toute sécurité.
« L’enrobé noir est destiné aux piétons et les plateaux seront en enrobé rosissant », souligne le chef du chantier. Outre ces trois couleurs : du vert complète la palette. La réfection du giratoire et des espaces verts viennent embellir les lieux.
Des travaux de nuit
Le chantier a pu nécessiter la réalisation de travaux de nuit pour ne pas les mettre sur pause ou gêner le bon fonctionnement des entreprises.
« Jusqu’à l’aménagement de la zone, les poids lourds traversaient la zone pavillonnaire. Nous avons mis en place un rétrécissement », précise le chef de chantier.
Au total 1,2 km de voirie (rue du chemin vert, Saint-Hubert et allée des Haphléries) sera rénové.
« On ne refait qu’un tapis, le soubassement est bon. Le nouveau tapis est prêt à résister au passage d’un poids lourd toutes les dix minutes pendant dix heures. Cela donne une idée du nombre de poids lourds qui passe par ici. »
Protéger la zone
La zone du Chemin Vert sera-t-elle équipée de caméras de vidéosurveillance supplémentaire ? Pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour. D’autant que la police municipale y patrouille régulièrement et que quatre caméras de vidéoprotection, multidirectionnelles à lecteur automatique de plaques d’immatriculation, de jour comme de nuit, sont déjà installées. L’ensemble des entrées et sorties de la zone sont couvertes.
À lire aussi
Attirer des entreprises à valeur ajoutée
Derrière la rénovation de la zone d’activité, se niche la volonté de Rambouillet Territoires, gestionnaire des zones économiques, de « monter en gamme sur les entreprises à accueillir ».
Le Chemin Vert est le deuxième poumon économique de Rambouillet Territoires en termes de recettes fiscales après Bel Air La Forêt à Gazeran. Il n’est pas possible que la zone soit en mauvais état. »
D’autant que la zone d’activités a « un potentiel de 8 hectares de développement ». Et dans cet espace, la volonté de Rambouillet Territoires ne change pas : rapprocher l’emploi des habitants pour éviter de les voir partir vers Saint-Quentin-en-Yvelines, Saclay ou encore Paris.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.