L’autre Brou
En début de semaine, Philippe Masson, maire de Brou, a visité le monastère royal de Brou. Le bâtiment ne se situe pas dans sa commune, mais dans le quartier de Brou à Bourg-en-Bresse (Ain).
« J’en ai souvent entendu parler et, parfois, il y a des gens qui m’envoyaient des vieilles cartes postales en disant “j’ai retrouvé des vieilles cartes postales de Brou, on vous les envoie”. Mais je leur disais que ce n’était pas chez nous. »
L’édile a apprécié son passage dans le monastère, « un lieu magnifique où on peut y rester des heures. Pour ma part j’y suis resté trois heures. » Voilà qui donne envie de visiter l’autre Brou.
Bern en hélico
On ignore encore s’il sera amené à survoler son département de domiciliation, l’Eure-et-Loir, dans le cadre d’un enregistrement à venir mais Stéphane Bern va prendre la place de Cyril Féraud aux commandes de l’émission “La Carte aux trésors”.
Ce jeu télévisé qui mêle énigmes, patrimoine et histoire locale oppose dans son format actuel deux concurrents qui peuvent chacun se déplacer en hélicoptère avec un caméraman qui les suit partout. Ils sollicitent aussi les habitants des territoires qu’ils traversent pour se faire prendre en auto-stop une fois posés au sol et ils se font aussi aider et guider par eux dans la résolution de leurs énigmes.
Le tournage des trois premières manches du jeu qui seront arbitrées par l’animateur qui vit à Thiron-Gardais va démarrer à la fin de ce mois de septembre, a annoncé France Télévisions.
Longévité
À l’occasion du jubilé du Rétro Mobile club drouais, le maire de Dreux Pierre-Frédéric Billet (LR) a rendu hommage à l’action de son fondateur, Johanny Dutertre. Il a assuré la présidence du club pendant 49 ans ! « Je ne ferai pas autant de temps à la mairie », a lancé avec humour le maire.
Pêche
Le député (Les Démocrates) Philippe Vigier pratique la pêche « depuis tout gamin ». Cet été encore, il dit être allé taquiner « l’ablette et la truite » pendant ses vacances.
Présent, samedi dernier, à la finale du 1er Junior fishing Tour, à Douy (Cloyes-les-Trois-Rivières), où les jeunes champions ont pu se mesurer sur deux disciplines, la pêche au coup et la pêche aux leurres, il a indiqué qu’il allait intégrer le comité d’éthique de la Fédération française des pêches sportives que Jean-Luc Quernec, président des Brochetons du Loir, dirige depuis décembre 2024. Philippe Vigier devrait prochainement participer à la réunion fondatrice. S’il fera en sorte « de défendre les bonnes pratiques, de régler les conflits… », son but sera avant tout « de défendre la pêche ».
Le retour de Sophie Brocas
Préfète d’Eure-et-Loir de 2017 à 2019, elle revient dans le département à l’occasion de la Fête des livres et de la remise du cinquantième prix Saint-Simon, le dimanche 21 septembre. Sophie Brocas, actuelle préfète du Centre-Val de Loire, préfète du Loiret, y présentera ses ouvrages dont Le lit clos avec pour toile de fond le soulèvement des sardinières de Douarnenez (Finistère), en 1924, qui réclamaient une hausse de salaire. Leur mouvement fera date dans l’histoire des droits de la femme.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.