« J’aime le tennis, ça me défoule ! Je faisais de la gym santé mais ça n’a duré qu’une année, alors j’ai suivi mon beau-frère qui m’a parlé du tennis santé à Cernay-la-Ville (Yvelines) », raconte Martine, présente le vendredi 6 juin 2025 lors de la journée découverte du tennis santé.
« Ce qui est chouette, c’est qu’il y a une bonne ambiance, on s’encourage, on se motive », ajoute Maguy, qui avoue qu’elle s’est même mise à regarder Roland Garros !
À lire aussi
Une dizaine d’adhérents
Ces femmes retraitées, auxquels il faut ajouter quelques hommes, font partie de la dizaine d’adhérents, de Cernay (Yvelines) mais également de communes alentour comme Rambouillet et Vieille-Église, à avoir rejoint la section sport santé proposée par le Tennis Club de Cernay. Rares sont les clubs du Sud Yvelines à proposer cette option.
« Nous sommes labellisés sport santé depuis trois ans maintenant. L’un de nos enseignants, Philippe Pouret, a été formé à cet effet par la Fédération Française de Tennis à cette pratique », explique Anne-Sophie Lhuillier de Cordoze, la présidente du Tennis Club de Cernay et secrétaire générale du Comité de tennis des Yvelines.
De nombreux profils sont concernés
Le tennis santé s’adresse à différents profils : personnes touchées par la solitude, la dépression, le vieillissement, l’obésité ou encore par d’anciennes blessures ou des maladies cardio-vasculaires ou chroniques.
« Nous sommes référencés par la Ligue contre le cancer et par les médecins qui peuvent prescrire le tennis santé à leurs patients. C’est d’ailleurs ce que fait une généraliste de Dampierre-en-Yvelines », ajoute la présidente.
« Nous nous adaptons à chaque participant »
Mais le tennis santé peut avoir du mal à faire son chemin.
« Les gens voient cette discipline comme un sport très physique. Mais il faut bien comprendre que c’est ouvert à tous. Nous nous adaptons à chaque participant. On ne fera pas courir intensément un malade cardiaque ou sauter une personne obèse. »

La séance hebdomadaire d’une heure commence par des échauffements avant de se poursuivre par des exercices ludiques qui permettent de travailler l’équilibre et la coordination, ce qui permet par exemple de prévenir les chutes. « On est vraiment dans le tennis bien-être », assure l’enseignant.
Favoriser le bien-être mental et physique
Pour l’heure, deux groupes de niveau (débutant et intermédiaire) existent, le club espère en ouvrir un troisième. Tout le matériel est prêté. Au départ, les participants commencent par jouer avec des raquettes ultralégères et des balles en mousse.
« Nous avons des adhérents qui sont là depuis trois ans. Ils se sont pris au jeu et ont acheté leur propre raquette. »
L’enseignant fait l’unanimité auprès de ses groupes : « Il est adorable et il se met à la portée de tous ! », souligne Martine.
« On ne se fait pas d’argent avec cette activité. Ce qui nous plaît, c’est qu’on a vraiment l’impression de rendre service aux gens. Ça favorise réellement le bien-être mental et physique. L’impact positif est palpable. Certains reviennent d’eux-mêmes jouer dans la semaine, pour le plaisir de se retrouver », se réjouit Anne-Sophie Lhuillier de Cordoze.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.