Ce dimanche, avec la remontée d’une dépression d’Aquitaine vers la Manche, une dégradation orageuse concerne cet après-midi et ce soir les régions centrales jusqu’au nord du pays.
Ces orages sont liés à un conflit de masse d’air entre l’air chaud qui résiste au nord de la Seine et l’air frais d’origine océanique. Ils sont ponctuellement forts de la Normandie à la région parisienne et de la Picardie à la Champagne jusqu’au nord de la Bourgogne. Ces orages sont très électriques.
?
Ils s’accompagnent ponctuellement d’un risque de grêle, de violentes averses (jusqu’à 30 mm d’eau en quelques minutes) pouvant provoquer des ruissellements et des inondations ponctuelles près des points bas. Sous les cellules orageuses les plus actives, le vent peut atteindre 80 km/h en rafales.
Dans le contexte de ce pont de l’Ascension propice aux activités en extérieur, soyez prudents si vous vous trouvez dans ces régions placées en alerte par nos services.
Ce dimanche
À 20 h, les orages concernent encore la Normandie, les Hauts-de-France, la Champagne, les Ardennes et la Bourgogne. Ces orages ont engendré d’importants cumuls de pluie avec 70 mm d’eau recueillis de 16 à 19 h à Saint-Loup-sur-Aujon (52), 60 mm à L’Oudon Lieury (14), 45 mm à Aubérive (52), 34 mm à Bernay (27) et 20 mm à Paris Longchamp (75) ce qui correspond de 10 à plus d’1 mois de pluie selon les villes citées.
À 15 h, des orages ponctuellement forts se sont développés entre le nord de la Bourgogne et la Normandie en passant par la région de Chartres, Dreux, l’ouest des Yvelines et le sud de l’Essonne, provoquant des chutes de grêle entre le Calvados, l’Eure.
À 12 h, les averses présentes dans le sud-ouest prennent un caractère orageux. À l’avant de cette dégradation, l’ambiance devient lourde dans le nord sous un ciel de plus en plus menaçant entre la Normandie et la région parisienne. Des averses orageuses traversent actuellement la Seine-et-Marne.
A 9 h, le temps est doux et déjà menaçant dans le sud-ouest où quelques averses se produisent. Ce temps menaçant gagne le bassin parisien et le bassin parisien où les cumulus prennent de l’ampleur
Jusqu’en milieu de soirée, une nouvelle offensive orageuse s’organise des régions centrales à la Normandie, Picardie jusqu’au bassin parisien et en Champagne e au nord de la Bourgogne. Ces orages sont dispersés, mais ils surviennent dans une ambiance lourde. C’est entre le milieu d’après-midi et le milieu de soirée, au moment le plus chaud de la journée, que ces orages s’annoncent les plus forts et ponctuellement accompagnés d’un risque de grêle sur ces régions.
À partir de la fin de soirée de dimanche, ces orages faiblissent en atteignant l’Alsace et la Lorraine, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera levé.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.