Ain (01) , Hautes-Alpes (05) , Ardèche (07) , Ariège (09) , Aude (11) , Cantal (15) , Drôme (26) , Gard (30) , Gers (32) , Hérault (34) , Jura (39) , Haute-Loire (43) , Lot (46) , Hautes-Pyrénées (65) , Tarn-et-Garonne (82) .
Aisne (02) , Ardennes (08) , Calvados (14) , Eure (27) , Eure-et-Loir (28) , Ille-et-Vilaine (35) , Loire-Atlantique (44) , Maine-et-Loire (49) , Mayenne (53) , Morbihan (56) , Nord (59) , Oise (60) , Orne (61) , Pas-de-Calais (62) , Sarthe (72) , Paris (75) , Seine-Maritime (76) , Seine-et-Marne (77) , Yvelines (78) , Somme (80) , Essonne (91) , Hauts-de-Seine (92) , Seine-Saint-Denis (93) , Val-de-Marne (94) , Val-d’Oise (95) .
Aveyron (12) , Haute-Garonne (31) , Isère (38) , Lozère (48) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Tarn (81) .
Une nouvelle goutte froide plonge des Iles Britanniques vers le golfe de Gascogne et la France. L’air froid d’altitude vient surmonter de l’air beaucoup plus chaud en surface et déstabilise la masse d’air en provoquant fortes pluies et orages sur de nombreuses régions entre jeudi soir et vendredi.
Deux zones sont concernées de façon plus marquée par cette agitation :
– Le nord-ouest avec de fortes précipitations à caractère orageux, entre le Morbihan, la Loire-Atlantique et les Hauts-de-France en passant par le bassin parisien et la Normandie.
– De l’Occitanie jusqu’au nord des Alpes avec de fortes rafales convectives (sous les orages) ainsi qu’un risque de grêle et d’une forte activité électrique.
Ce jeudi en début de nuit, des orages circulaient sur un axe allant de l’Aveyron au lyonnais en passant par la Lozère et la Haute-Loire. D’autres orages plus localisés circulaient entre le Val de Loire et le sud du Bassin parisien. On relevait 43,5 mm à Aumont-Aubrac (Lozère), 42;6 mm à Retournac (Haute-Loire), 39,5 à Maurs (Cantal).
Ce jeudi en fin d’après-midi
Les orages de l’après-midi, qui avaient éclaté du Limousin à l’Auvergne, éclataient encore ponctuellement sur l’Allier, sur la Haute-Loire, jusque dans la moyenne vallée du Rhône, en perdant de l’intensité. Des cumuls localement importants ont été relevés (jusqu’à 38,8 mm à Tence (Haute-Loire). Par ailleurs, les nouvelles pluies de la perturbation atlantique tombaient toujours sur la Bretagne, progressant lentement vers la Normandie. Les pluies restaient assez faibles mais vont s’intensifier ce soir.
Ce jeudi après-midi :
Des orages éclatent comme prévu du Limousin au Massif Central jusqu’en Franche-Comté. Ces orages sont parfois assez forts et très pluvieux comme à Limoges et Saint-Etienne. Ces orages ne sont pas liés à la dégradation faisant l’objet de notre alerte.
Par ailleurs, les pluies venant de l’Atlantique tombaient déjà sur la Bretagne et progressaient lentement vers la basse Normandie.
Nuit de jeudi à vendredi
En cours de nuit, les fortes pluies orageuses se décalent de l’Ile-de-France vers les Hauts-de-France et les Ardennes. Les pluies s’annoncent fortes et durables, ce qui n’est pas anodin sur ces régions. Des ruissellements pourront perturber la circulation : il convient d’être prudent.
Dans la partie sud du pays, les orages violents remontent de l’Occitanie en direction de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ils s’accompagnent de pluies intenses, localement de grêle et de fortes rafales de vent. L’activité électrique s’annonce assez virulente.
Vendredi matin
Le caractère orageux des pluies faiblit mais les précipitations sont toujours importantes sur le nord des Alpes avec des cumuls élevés. Sur le nord de la France, les orages s’évacuent en Belgique avec un retour progressif au calme.
Vendredi après-midi
Les pluies orageuses continuent de sévir sur les Alpes du nord avec des cumuls qui s’annoncent conséquents. Sur l’extrême nord du pays, de nouvelles averses sont attendues, avec encore un peu d’instabilité.
Au total de l’épisode, on attend :
– jusqu’à 60 mm de pluie sur les départements concernés, dans le nord-ouest et les Alpes notamment. Les sols sont déjà saturés après les nombreuses crues et inondations de ces dernières semaines (Mayenne, Sarthe, massif alpin).
– des rafales supérieures à 100 km/h sous les cellules les plus virulentes, notamment dans la partie sud
– une activité électrique marquée
– un risque de chute de grêle (> 2 cm)
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.