« Né(e) à Versailles ». Cette mention pourrait bien un jour ne plus jamais figurer sur les pièces d’identité. Le groupe Ramsay Santé, propriétaire de l’hôpital privé de Versailles (Yvelines), connu aussi sous le nom des Franciscaines, a annoncé son intention de fermer la maternité du site versaillais et de regrouper l’activité sur son site du Chesnay-Rocquencourt, à la clinique de Parly 2.
Un scandale pour le maire de Versailles, François de Mazières, qui estime impensable de ne plus avoir de maternité dans la ville préfecture des Yvelines. D’autant que les chiffres ne sont pas forcément en défaveur de Versailles : 769 naissances aux Franciscaines en 2024, 843 à Parly 2.
« Il n’y a aucune raison de privilégier Parly 2. Pourquoi ne pas faire l’inverse et regrouper les maternités à Versailles ? »
À lire aussi
Impensable pour le maire de Versailles
Le maire est d’autant plus en colère que c’est par le bouche-à-oreille que la nouvelle s’est répandue. Ce n’est qu’ensuite que François de Mazières a rencontré le directeur de l’hôpital. « Ramsay Santé envisage d’autres activités sur le site de Versailles. Mais en tant que maire, je ne peux pas envisager qu’il n’y ait plus aucune naissance sur notre ville ! »
L’élu a écrit en ce sens au préfet des Yvelines, Frédéric Rose, mais aussi informé l’ARS (Agence régionale de santé). Le groupe Ramsay Santé étant privé, il existe peu de marge de manœuvre.
Une fermeture dès le 1er juillet 2025
« Tout le sud de Versailles serait moins bien desservi, argumente encore le maire. Cela obligerait les futures mères à traverser la ville et l’on sait qu’à certaines heures, c’est compliqué. » La date annoncée de la fermeture est en plus toute proche : le 1er juillet 2025.
« Tout cela se fait au pas de charge, avec des raisons essentiellement financières. »
De son côté, Ramsay Santé indique travailler actuellement « sur le projet de regroupement des maternités de Versailles et Parly 2 » et ne pas être en mesure de « fournir des informations détaillées à ce stade ».
À lire aussi
« Garantir une offre de soins de qualité »
Lors de l’échange avec le maire de Versailles, le groupe hospitalier a « réaffirmé son engagement à garantir une offre de soins de qualité, de maintenir l’emploi, tout en répondant aux attentes des patientes et de leurs familles sur le territoire ».
« Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’organisation des soins périnataux, visant à assurer la sécurité des patientes et de leurs enfants tout en répondant à leurs besoins. »
En France, la natalité est actuellement en baisse et impacte directement l’organisation des maternités. Ces derniers mois, beaucoup d’entre elles ont déjà fermé dont, par exemple, celle de la clinique de Saint-Germain-en-Laye.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.