Une file ininterrompue de colonnes, de chapitres, 19 000 personnes… C’est bien l’équivalent d’une petite ville française qui a traversé le sud des Yvelines, la vallée de Chevreuse, samedi 7 juin 2025 d’abord puis les environs de Rambouillet pour la messe des courlis à Sonchamp.
Records battus
L’association Notre-Dame de Chrétienté présidée par Philippe Darantière a battu les records d’inscriptions cette année, mille personnes de plus pour le 43e pèlerinage de tradition entre Paris et Chartres.
Pour ce pèlerinage de la Pentecôte, les moyens déployés sont à la hauteur de l’événement : 1 200 bénévoles pour l’encadrement, dont 93 professionnels de santé, 550 véhicules, mais aussi 450 prêtres pour officier à chaque étape de cette marche de prière qui attire au-delà des traditionalistes, notamment 1 700 pèlerins étrangers.

Bivouac à Choisel
À Choisel, sur les 10 ha de bivouac, les bénévoles ont déchargé 19 000 lits, servi 27 000 litres de soupe et distribué 82 000 pains. Sans compter les 140 tonnes d’eau, avant que les colonnes s’étirant sur une dizaine de kilomètres ne traversent la vallée de Chevreuse pour faire halte pour la nuit au hameau de Bel-Air, à Choisel.
Une sacrée organisation que les automobilistes ont pu observer depuis les départementales à l’heure où les tentes étaient déployées, non loin de la pépinière. Sans oublier la logistique du côté du haras où l’encadrement contrôlait les routes d’accès au site tandis que les gendarmes régulaient la circulation.
Le lendemain, les 420 chapitres ont repris la route pour rejoindre le hameau de Greffiers, à Sonchamp, et le lieu-dit les Courlis. Là encore, une importante logistique a été mise en place en raison de la diffusion télévisée de la messe.
À lire aussi
C’est à Sonchamp que le prêtre Athanasius Schneider, évêque kazakhstanais, a célébré la messe en latin selon le missel de 1962. « Le rite attire les âmes jeunes. Ce n’est jamais démodé ou dépassé », a déclaré l’évêque auxiliaire.
De son côté, le président de Notre-Dame de Chrétienté, Philippe Darantière, a voulu dépasser la polémique sur le choix du rite tridentin et souligner selon lui « la richesse des traditions. »
« Ce n’est pas un retour en arrière mais un acte de foi… Cela suscite des vocations. »
« La messe en latin apporte plus de sacré »
Dans la foule des pèlerins, Nicolas, Rambolitain va dans son sens : « La messe en latin apporte encore plus de sacré, la tradition apporte de l’authenticité. Je suis surpris par la jeunesse et la force de ce pèlerinage », souligne-t-il aux côtés de jeunes des Yvelines auxquels se sont joints des étudiants parisiens comme Victoire et Côme. Lui tient la croix de Saint-Bernard, du nom du chapitre rassemblant les Yvelinois.

« La marche est favorable à la rencontre et à la discussion sur des sujets profonds », confie Victoire, la vingtaine, lors d’une marche menée tambour battant.

« L’effort physique est important avec un rythme régulier et très soutenu, mais nous sommes portés par le chapitre et notre chef de chapitre Wandrille », souligne-t-elle tandis que le jeune homme « engagé pour 2 ans » donne de la voix.
Un avis partagé par Arnaud, 39 ans de Saint-Arnoult-en-Yvelines : « J’ai des brûlures et des ampoules mais pour moi, le pèlerinage est un défi personnel que je me suis juré de réaliser jusqu’au bout après un miracle. »
« Je montre à Dieu que je l’aime, et que je suis prêt à me dépasser pour lui. »
À Sonchamp, après avoir assisté à une messe retransmise en direct sur la chaîne CNews, les pèlerins ont repris la route. Direction l’Eure-et-Loir vers le bivouac de Gas (Eure-et-Loir) pour les derniers 20 kilomètres jusqu’à Chartres, lundi 9 juin 2025.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.